Yohan Lopez – Professeur référent

“L’équipe de Permamind nous a permis d’apprendre la permaculture à nos élèves de la meilleure des manières. Les élèves sont ravis et nous aussi !”

Notre prestation au Lycée de Saint Sorlin

Nous avons co-construit avec le lycée de Saint Sorlin un projet pédagogique pour les étudiants et les professeurs accessible par l’EPI Plantes.

Initié par Yoan Lopez, référent du projet et professeur sur place, nous allons accompagner les étudiants au travers de différents ateliers sur leurs bacs et sur une parcelle déjà établie.

Le but de cette année là est de voir les différences de productions, en quantité et en qualité, en fonction du support de culture, en pleine terre ou en bac.

Le fait d’associer certaines cultures, de pailler et d’utiliser du compost sont des éléments qui seront utilisé et mesuré pour noter les différences. 

Certains professeurs ont déjà fait savoir qu’ils allaient utiliser les bacs avec en tête plusieurs idées. Le fait de pouvoir faire sortir les élèves, tout en transformant les bacs en support de pédagogie, est une idée intéressante pour reconnecter les élèves à la nature.

Certains veulent par exemple calculer la contenance des bacs, tandis que d’autres souhaitent effectuer des tests sur le sol, ou encore regarder et analyser les insectes parcourant les bacs.

Apprécié par les élèves

Pour la mise en place des bacs, tous les élèves ont mis la main dans la terre, la pédagogie autour des vers de terre devaient être de mise ! Chacun s’est amusé à remplir le bacs en comprenant les premiers principes de permaculture, avec notamment le montage en lasagne !